À La Réunion, Leclerc créé un « Marché Pé’i » avec les producteurs locaux

No Comment

Suite à un partenariat entre Leclerc et des producteurs locaux de La Réunion, un « Marché Pé’i » a pris place sur le parvis du nouveau centre commercial les Terrass à Saint-Joseph, ces 13 et 14 février. Deux jours pour exposer fruits et légumes, confitures, tisanes et plantes. 

Pour les acteurs de ces deux journées, ce partenariat est « la preuve que grande distribution et production locale peuvent mener des projets conjoints et positifs pour le territoire. La première pierre d’un programme de distribution responsable pour l’enseigne » assure E. Leclerc dans un communiqué. Ainsi, la famille Law Yat, la famille Folio, Tradition 974, l’entreprise Bassin Plat et Habemus Papam s’adresseront directement aux consommateurs réunionnais pour mettre en lumière leurs savoir-faire, leurs produits et leurs nouveautés.

« Cette opération est une belle opportunité pour nous. Dans les rayons, nos produits ne parlent pas et on ne peut pas convaincre les Réunionnais de nous choisir. Là, c’est possible. Ça devient un partenariat où tout le monde est gagnant », explique Habemus Papam producteur local de tisanes Bio. « Le métier de distributeur évolue. Aujourd’hui, nous devons aussi accompagner les artisans, les producteurs, les commerçants à exercer leur métier pour pouvoir en vivre. Distribution et production ne doivent pas s’envisager au détriment l’une de l’autre. Nous devons repousser les limites de nos idées pour réussir ensemble », a de son côté indiqué Quentin Roux, le directeur du centre commercial E. Leclerc Les Terrass.

Le marché réunionnais, du fait de son insularité, est contraint, concède l’enseigne. « Autour de nous, la mer. Tout l’enjeu va être de faire mieux avec autant. Pour cela, il faut créer de la valeur avec ce qui est déjà sur le territoire en cherchant des moyens de mutualiser ce dont nous disposons », précise Quentin Roux. « La production locale n’est souvent pas assez visible dans les centres commerciaux où, pourtant, les citoyens sont demandeurs de ces produits. C’est pourquoi nous avons choisi de confier aux producteurs un espace de rayonnement et de mise en lumière de leurs produits pendant deux jours. À eux de faire le nécessaire pour convaincre les Réunionnais ».

Une opération qui devrait devenir un rendez-vous régulier entre E. Leclerc et les producteurs locaux, en attendant d’autres initiatives visant à faire de l’enseigne une référence en matière de distribution responsable, assure-t-on encore. Au lendemain de sa 10ème année d’existence à La Réunion, Leclerc entend s’engager à partir de 2020 dans un « programme ambitieux de distribution responsable ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data