L’antenne de l’Agence française de développement à La Réunion a signé, le 6 décembre, une convention de partenariat stratégique et financier avec le CASNAV Réunion et le collège de l’Étang Saint-Paul, afin d’encourager l’intégration des parents d’élèves immigrés ou étrangers en les impliquant dans la scolarité de leur enfant.
« Ensemble, l’AFD, le CASNAV et le Collège de l’Étang Saint-Paul soutiennent le dispositif Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants (OEPRE) », explique un communiqué de l’AFD. « Ce dispositif comprend l’apprentissage du français, la connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française ainsi que la connaissance du fonctionnement et des attentes de l’École vis-à-vis des élèves et des parents ».
« Les missions du CASNAV répondent à l’objectif n°4 « zéro exclusion » inscrit dans la stratégie 5.0 du Ministère des Outre-mer », a rappelé Mounia Ait-Ofkir, directrice adjointe de l’agence AFD de Saint-Denis. « La mission de l’EPLE-Collège de l’Étang est d’appuyer le CASNAV en matière de gestion financière du dispositif Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants à La Réunion », explique Éric Jeantet, Principal du Collège et établissement qui mutualise le dispositif OEPRE.