En Martinique, on a atteint les 2287 cas cliniquement évocateurs du virus de zika dont 8 femmes enceintes touchées par le virus.
La circulation du virus du zika continue sa progression et atteint même un nouveau cap. Selon le dernier rapport publié par l’ARS Martinique, 2287 cas de personnes infectées par le zika ont été recensés depuis le début de la phase épidemique. Sur la seule 3ème semaine de janvier, 1064 consultations ont été effectués. Une situation qui conduit à les autorités sanitaires et la préfecture à déclencher le niveau 3a de « Phase épidémique appelant des mesures de gestion habituelles ». Parmi les cas déclarés, la Cire Antilles-Guyane fait état de 8 femmes enceintes infectées par le virus ainsi que la présence de 2 cas atteints de syndromes de Guillain-Barré.
Basse-Pointe, Sainte-Luce et Sainte-Anne épargnées
Toute l’île ou presque ont déclaré des cas de zika. Pour l’heure, seules les communes de Basse-Pointe, de Sainte-Luce et de Sainte-Anne semblent épargnées par la circulation du virus. La détection du zika est faite à partir de 55 médecins sentinelles répartis sur l’ensemble de l’île, qui transmettent le nombre de consultations pour des patients répondant à la définition de cas cliniquement suspect de Zika. Les premiers de cas de zika en Martinique ont été identifiés à partir de la mi-décembre 2015. Les symptômes de ce virus se manifestent par une éruption cutanée (exanthème maculo- papuleux) avec ou sans fièvre. D’autres signes ont été décrits tels que : fatigue, douleurs musculaires et articulaires, conjonctivite, maux de tête et douleurs rétro-orbitaires.