Après le premier vaccin contre la dengue créé et mis sur le marché par Sanofi-Pasteur, le gouvernement brésilien va financer le développement d’un vaccin contre le virus du Zika.
Le ministre brésilien de la Santé, Marcelo Castro, a annoncé que l’Institut Butantan, situé à Sao Paulo, espère développé un vaccin contre le virus du Zika, lui aussi transmis par les moustiques. Le directeur de l’Institut a indiqué que son élaboration prendrait trois à cinq ans. Actuellement, le Brésil vit la pire épidémie du virus Zika de son Histoire. Il a notamment été associé à une vague de malformations congénitales, plus particulièrement de microcéphalies. Il s’agit d’une malformation rare qui afflige les nouveaux-nés d’une tête plus petite que la moyenne et empêche le cerveau de se développer correctement. Depuis octobre, pas moins de 3530 cas de microcéphalies ont été recensés par le ministère de la Santé, contre seulement 150 en 2014. La majorité des cas sont observés dans le Nord-est pauvre du Brésil et se propage également dans les grandes villes comme Rio de Janeiro. Sur place, les plus nantis partent au Etats-unis pour passer les neufs mois de grossesse et éviter les moustiques.
Si l’Institut brésilien Butantan arrive à développer un tel vaccin, il s’agirait également d’une bonne nouvelle pour les Outre-mer. En effet, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et plus récemment, la Martinique, la Guadeloupe font partie des territoires où le virus du Zika a été détecté.