Santé : Une substance prometteuse va peut-être traiter 3 maladies tropicales dont la « maladie du sommeil ».

Elle s’appelle GNF6702, et elle pourrait bien être à même de combattre trois maladies tropicales contre lesquelles, pour l’instant, aucun remède efficace n’existe. Des chercheurs viennent d’identifier cette substance capable de tuer les parasites responsables de ces maladies.

Pour l’instant, la nouvelle substance n’a été testée que sur des souris, mais déjà, les chercheurs y voient beaucoup d’espoir. Dans une étude publiée dans le journal britannique Nature, les chercheurs de l’Institut de génomique de la Fondation de recherche Novartis (GNF) à San Diego (Etats-Unis) indiquent que GNF6702 s’attaque à une faiblesse qu’ont en commun les parasites impliqués dans les trois maladies tropicales présentées commes « négligées » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Il s’agit de la maladie du sommeil, la maladie de Chagas et la leishmaniose, transmises par des mouches et des insectes. Toutes trois peuvent avoir des conséquences graves parfois mortelles, mais jusqu’à présent, les traitements étaient très coûteux et avaient souvent des effets secondaires importants, contrairement à la nouvelle molécule.

Pour l’heure, avant de pouvoir lancer un essai clinique chez l’homme, des études de toxicité doivent être menées. L’enjeu est de taille : ces trois maladies tuent environ 50 000 personnes chaque année dans le monde.

Avec AFP