Santé: Ericka Bareigts et Jerry Ayan mobilisés contre les cancers de l’enfant à l’Assemblée Nationale

No Comment

Dans le cadre de la journée internationale du cancer de l’enfant, Jerry Ayan militant associatif réunionnais (qui a perdu sa fille décédée d’un cancer) et la députée Ericka Bareigts ont reçu à l’Assemblée la 1ère rencontre entre les associations qui sont venues de toute la France pour faire un point sur la situation, échanger sur les problématiques et tenter de sortir une feuille de route.

Après une introduction conjointe par Jerry Ayan et Ericka Bareigts, les militants associatifs ont pu évoquer leurs expériences et mutuellement partager leurs savoir-faire mutuels.L’objectif est de pouvoir dupliquer certaines actions et bonnes pratiques dans d’autres régions au service d’enfants atteints du cancer. Le député de Gironde LREM Benoît SIMIAN a également participé à cette manifestation soulignant qu’il était très sensible à cette cause.

En cette journée internationale de lutte contre les cancers pédiatriques, le 15 février, la députée de La Réunion Ericka Bareigts et le militant associatif réunionnais Jerry AYAN ont donc souhaité attirer l’attention du grand public sur ces drames pour de trop nombreuses familles. Des associations de parents de toute la France (La Réunion mais également les Hauts-de-France, le Centre-Val de Loire, la Nouvelle-Aquitaine, l’Ile-de-France) ont été conviées à participer à une journée d’échanges et de débats à l’Assemblée nationale. C’est la première fois que ces associations de parents se rencontraient et pouvaient échanger ensemble.

Alors que les cancers de l’enfant et de l’adolescent sont parfois incurables, l’effort de recherche n’est pas suffisant pour remédier à ces terribles maladies. En effet, les cancers pédiatriques ne représentent qu’1% de tous les cancers diagnostiqués chaque année. Seuls 2% des fonds de recherche anti-cancer sont ainsi alloués aux cancers pédiatriques. Avec 2000 nouveaux cas de cancer touchant des enfants et des adolescents et 500 décès chaque année dans toute la France, les cancers pédiatriques sont malheureusement la 2ème cause de mortalité pour les enfants après les accidents.

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés