Santé en Martinique:  Le cyclotron opérationnel en 2020

Santé en Martinique: Le cyclotron opérationnel en 2020

© Collectivité de Martinique

Le Président Alfred Marie-Jeanne et le Directeur du CHUM ont signé le 18 décembre, un deuxième avenant à la Convention pour la mise en place d’un cyclotron en Martinique.

Prévu initialement en décembre 2018, le cyclotron se fait encore un peu attendre. Plus d’un an après la signature d’un premier avenant pour la mise en place du cyclotron, la collectivité territoriale de Martinique et le CHU de Martinique ont acté l’achat d’un équipement et la construction d’un bâtiment chargé d’accueillir le nouvel appareil.

Dans le cadre du déploiement de cette nouvelle procédure, la nécessité de recourir à une nouvelle assistance à maîtrise d’ouvrage dotée d’une expertise technique, conduit les signataires à adapter l’échéancier prévisionnel mentionné par la convention initiale, au titre des modalités de versement de la subvention allouée au CHUM. En signant cet avenant les deux parties renouvellent leur engagement à rendre le cyclotron opérationnel pour la population au plus tard en 2020.

Avec la signature de cette avenant, la Collectivité territoriale a octroyé la somme de 3 millions d’euros. Cette somme permettra d’engager les frais liés à la réalisation des études pré-opérationnelles, sachant que le maître d’ouvrage s’engage à prendre un consultant Assistant à Maîtrise d’ouvrage technique(AMO), et de lancer l’appel d’offres pour l’acquisition du cyclotron et des enceintes blindées.