Premier lancement de l’année pour Ariane 5 jeudi

No Comment

©CNES

La fusée Ariane 5 lancera jeudi depuis la Guyane française deux satellites de télécommunications, SES-14 pour l’opérateur luxembourgeois SES et Al Yah 3 pour Yahsat, l’opérateur des Emirats Arabes Unis, a annoncé la société de service de lancement Arianespace.

Il s’agira du premier lancement de l’année pour Arianespace et pour la fusée Ariane 5. SES-14 héberge en outre une charge scientifique pour le programme d’exploration de la Nasa intitulé GOLD (Global-scale Observation of the Limb and Disk). Depuis son orbite géostationnaire, GOLD transmettra des données permettant de reconstituer toutes les demi-heures une image complète du disque terrestre et fournira des mesures détaillées à grande échelle sur la manière dont la haute atmosphère réagit à l’influence du Soleil, sur la magnétosphère et sur la basse atmosphère.

Le décollage d’Ariane 5 est prévu jeudi dans la fenêtre de tir de 19h20 à 20h05 heure de Kourou (23h20 à 00h05, heure de Paris). La durée de la mission (du décollage à la séparation des satellites) est d’environ 35 minutes.

Construit par Airbus Defence and Space à Toulouse, SES-14, d’une masse au lancement de 4.423 kg, sera le 53e satellite de l’opérateur SES (Société Européenne de Satellites) à être lancé par Arianespace depuis 1984. Construit par Orbital ATK, Al Yah 3, d’une masse au lancement de 3.795 kg, sera le deuxième satellite à être lancé par Arianespace pour l’opérateur Yahsat (Al Yah Satellite Communications Company), après un premier lancement en 2011.

Avec AFP.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment