©CNES
La fusée Ariane 5 lancera jeudi depuis la Guyane française deux satellites de télécommunications, SES-14 pour l’opérateur luxembourgeois SES et Al Yah 3 pour Yahsat, l’opérateur des Emirats Arabes Unis, a annoncé la société de service de lancement Arianespace.
Il s’agira du premier lancement de l’année pour Arianespace et pour la fusée Ariane 5. SES-14 héberge en outre une charge scientifique pour le programme d’exploration de la Nasa intitulé GOLD (Global-scale Observation of the Limb and Disk). Depuis son orbite géostationnaire, GOLD transmettra des données permettant de reconstituer toutes les demi-heures une image complète du disque terrestre et fournira des mesures détaillées à grande échelle sur la manière dont la haute atmosphère réagit à l’influence du Soleil, sur la magnétosphère et sur la basse atmosphère.
Le décollage d’Ariane 5 est prévu jeudi dans la fenêtre de tir de 19h20 à 20h05 heure de Kourou (23h20 à 00h05, heure de Paris). La durée de la mission (du décollage à la séparation des satellites) est d’environ 35 minutes.
? Rappel ? Le premier lancement 2018 du Centre Spatial Guyanais, c’est jeudi ! RDV dès 23h05 pour suivre avec nous ?? #Ariane5 #VA241 https://t.co/PiPqx93kq6 pic.twitter.com/JGvJK5zPDY
— CNES (@CNES) 23 janvier 2018
Construit par Airbus Defence and Space à Toulouse, SES-14, d’une masse au lancement de 4.423 kg, sera le 53e satellite de l’opérateur SES (Société Européenne de Satellites) à être lancé par Arianespace depuis 1984. Construit par Orbital ATK, Al Yah 3, d’une masse au lancement de 3.795 kg, sera le deuxième satellite à être lancé par Arianespace pour l’opérateur Yahsat (Al Yah Satellite Communications Company), après un premier lancement en 2011.
Avec AFP.