© Laurent Petit
Quelque 33.000 sinistres ont été déclarés à la suite du passage dans les Antilles des ouragans Irma et Maria pour un coût de 910 millions d’euros, un chiffre qui devrait encore augmenter, a annoncé vendredi la Fédération française de l’Assurance (FFA).
« Après le passage dévastateur des ouragans Irma et Maria sur Saint-Martin, Saint-Barthélemy, la Martinique et la Guadeloupe, les assureurs ont enregistré 33 000 déclarations de sinistres pour un coût total estimé à 910 millions d’euros », dit la FFA.
Les sinistres sont partagés à parts presque égales entre Saint-Martin et Saint-Barthélemy, frappés par Irma, et la Martinique et la Guadeloupe, frappées par Maria. Mais ce sont les deux premières îles qui rassemblent la majeure partie des coûts, à 830 millions d’euros. Surtout, « ces chiffres sont susceptibles d’être revus à la hausse dans les prochaines semaines », précise l’organisme, qui représente l’essentiel des assureurs français. Le Premier Ministre Edouard Philippe est actuellement en visite aux Antilles, pour aller à la rencontre des sinistrés des ouragans Irma et Maria.
En tenant compte de déclarations tardives et des incertitudes sur les coûts finaux, la FFA estime que ces derniers pourraient s’établir à 1,2 milliard d’euros, dans la mesure d’une estimation donnée début septembre par la Caisse centrale de réassurance (CCR). Le chiffre avancé par la FFA, qui précise que trois quarts des sinistres déclarés ont été examinés par un premier expert, est légèrement plus optimiste que celui donné par ce réassureur public, puisque ce dernier ne s’était exprimé qu’au sujet de l’ouragan Irma.
Irma a dévasté voici deux mois Saint-Martin, y tuant une quinzaine de personne, et Saint-Barthélemy. Maria a frappé la Guadeloupe, y causant la mort de deux personnes, et la Martinique fin septembre, mais a provoqué ses plus gros dégâts en Dominique et dans la dépendance américaine de Porto-Rico.
Avec AFP