Lutte contre le Sida : Des anticorps capables de détruire les cellules infectées

© SKX / Science Photo Library / AFP

Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et du Vaccine Research Institute viennent de montrer que certains anticorps très performants peuvent reconnaître les cellules infectées par le virus du sida (VIH).

Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et du Vaccine research institute ont découvert que certains anticorps humains disposent la faculté de détruire les cellules infectées par le virus. Cette découverte scientifique, publiée dans la revue spécifique Nature, représente un espoir dans la lutte contre le VIH et dans la mise au point d’un vaccin. Les chercheurs ont observé que des anticorps particuliers arrivent à stopper la propagation du virus chez les personnes infectées. Mais ils ont aussi un rôle de sentinelle, puisqu’ils sont en capacité de repérer les cellules malades. Après ce ciblage, ces anticorps activent alors d’autres cellules appelées « Natural killer », qui détruisent ensuite les cellules malades.

Une voie vers un vaccin contre le sida

Hugo Mouquet, qui travaille à l’Institut Pasteur, cette découverte constitue une avancée importante dans la recherche d’un vaccin: « Jusque-là, on n’avait pas le vaccin qui induise les bons anticorps. Ce type d’étude peut aboutir au développement d’un vaccin efficace. C’est une des meilleures voies pour éviter la pandémie Sida ». Il précise que ces anticorps pourraient diviser la charge virale par 15, mais seulement 1% des personnes infectées est porteuse de ces anticorps.Cependant, le chercheur indique que l’injection de ces anticorps ne peut se substituer au traitement par la trithérapie mais constituer une solution alternative pour les patients souffrant d’effets secondaires ou encore résistants à la trithérapie. Le sida est une maladie infectieuse causée par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Dans les territoires d’outre-mer, les départements français d’Amérique figurent parmi les régions françaises les plus touchées. En 2013, En Guyane : 907 découvertes de séropositivité VIH par million d’habitants, contre 240 et 225 découvertes de de séropositivité VIH pour la Guadeloupe et la Martinique.