Champ de canne à sucre à la Réunion. (© J.F. Martiné/Cirad)
Le Centre de coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), représenté par son président Michel Eddi, et le centre de recherche et de développement de l’industrie sucrière réunionnaise (eRcane), représenté par son président Philippe Labro, ont signé un accord-cadre de coopération scientifique.
Cet accord prévaut pour la période 2021-2027, s’inscrivant dans la continuité du partenariat déjà existant entre ces deux entités. Il permettra une collaboration scientifique plus efficiente en matière de connaissances et de développement du secteur agricole de la canne à sucre sur le territoire.
Pour Michel Eddi, président directeur général du CIRAD: »Nous nous félicitons de la signature de ce nouvel accord de partenariat. La canne à sucre réunionnaise est une filière d’enjeux importants, un formidable sujet de recherche-action et d’innovation à l’échelle du territoire et nos deux institutions ont à cœur de contribuer à son développement dans une approche durable pour la Réunion et pour son rayonnement à l’international. Nos équipes peuvent être fi ères du travail accompli ces dernières années ».
Et Philippe Labro, Président d’eRcane, d’ajouter : « Les relations entre le Cirad et eRcane sont historiques. Elles illustrent la parfaite complémentarité entre secteur public et privé dans le domaine de la recherche. Les travaux menés en commun ont permis de faire des avancées significatives à l’ensemble de la filière et je me réjouis de pouvoir poursuivre cette collaboration ».