© Facebook ARS Guadeloupe
Agnès Buzin se déplace sur l’île pour constater les dégâts subis par le CHU après le violent incendie ayant provoqué l’évacuation de 1200 personnes mardi.
Souhaitée par la présidente du Conseil Départemental de la Guadeloupe Josette Borel-Lincertin, la Ministre de la Santé Agnès Buzin se rendra dès jeudi dans le département. Il s’agit de la deuxième visite en moins de deux mois pour Agnès Buzin.
Au lendemain d’un incendie qui a entraîné l’évacuation du CHU de Guadeloupe, le transfert de patients se poursuit. Les patients qui nécessitent une prise en charge aigue ont fait l’objet d’un transfert vers les autres hôpitaux de l’Ile, voire quelques-uns vers la Martinique. Les dialyses prévues mercredi 29 novembre 2017 au matin au CHU sont reportées le soir à la clinique de Choisy », a précisé l’ARS Guadeloupe.
Incendie au CHU de Point-à-Pitre :
Après l’évacuation réussie de l’hôpital, le feu est désormais éteint.Aucune victime à déplorer grâce au professionnalisme & au sang froid des secours, pompiers et pros de santé que je salue et remercie. L’État est plus que jamais à vos côtés. pic.twitter.com/0ZMNTfTMdj
— Agnès Buzyn (@agnesbuzyn) 29 novembre 2017
« Notre travail est de remettre en service le CHU qui va prendre certainement des jours voire des semaines », a souligné le directeur du CHU, Pierre Thépot à la presse. En attendant, le gouvernement a par ailleurs annoncé l’envoi d’un hôpital de campagne. «L’hôpital de campagne devra arriver sous 48 heures »a-t-il précisé.
Selon le directeur du CHU, cet hôpital de campagne devrait permettre l’installation d’un bloc opératoire et de plusieurs modules d’hospitalisation provisoires. Cette structure vient s’ajouter au Palais des Sports du Gosier qui a été également transformé en centre de soins.
Répondant à notre souhait de pouvoir évaluer avec elle les moyens à mettre en œuvre après l’incendie au @Chu_Gpe, la ministre de la santé @agnesbuzyn devrait être en #Guadeloupe dès ce jeudi. Je salue cette prompte décision devant nos urgences. https://t.co/rOCPuhFVEV
— J BOREL-LINCERTIN (@JBorelLincertin) 29 novembre 2017