©Jody Amiet / AFP (Archives)
Le satellite Aerolus devrait ainsi nous aider à mieux comprendre les dynamiques au niveau des tropiques et les processus influant sur la variabilité du climat, mais surtout à améliorer les prévisions météorologiques.
Le lanceur Vega s’apprête à lancer mardi depuis Kourou un satellite européen destiné à la mesure des vents sur l’ensemble du globe, dans le cadre du programme d’observation de la terre Copernicus. « Pour son cinquième lancement de l’année, le premier avec Vega, Arianespace placera en orbite le satellite Aeolus », a indiqué la société de lancement Arianespace dans un communiqué. Le lancement est programmé pour mardi à 21h20 (18h20, heure de Kourou) depuis la Guyane française. La mission durera environ 55 minutes du décollage à la séparation du satellite.
Le satellite, construit par Airbus Defence and Space, fournira aux scientifiques et aux météorologues des mesures directes à intervalles réguliers. « Aeolus sondera l’atmosphère avec un laser puissant et devrait ainsi nous aider à mieux comprendre les dynamiques au niveau des tropiques et les processus influant sur la variabilité du climat, mais surtout à améliorer les prévisions météorologiques », précise l’Agence spatiale européenne sur son site Internet. Aeolus fait partie du programme Copernicus de l’Union européenne pour la surveillance de l’environnement. « Cette nouvelle mission sera la 50ème effectuée par Arianespace pour le compte de l’Agence spatiale européenne », rappelle la société de lancement.
Avec AFP.