Ariane doit lancer jeudi deux satellites de télécommunications

No Comment

© ESA

Une fusée Ariane 5 doit décoller jeudi depuis Kourou, en Guyane française, avec à son bord deux satellites de télécommunications pour l’opérateur japonais SKY Perfect JSAT et le britannique Avanti Communications, a annoncé Arianespace.

« Pour son troisième lancement de l’année, Arianespace mettra en orbite avec Ariane 5 depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG) les satellites DSN-1/Superbird-8 et HYLAS 4 », a indiqué la société de lancement dans un communiqué.
Il s’agira du deuxième lancement de l’année d’une Ariane 5 après le tir problématique du lanceur lourd du 25 janvier. Lancée sur une mauvaise trajectoire, la fusée européenne n’avait pas mis sur la bonne orbite deux satellites.

Une Commission d’enquête indépendante a établi fin février que cela était dû à un problème de paramétrage qui n’avait pas été détecté par les contrôles qualité. Le prochain décollage d’Ariane 5 est prévu jeudi dans la fenêtre de tir de 18h34 à 19h24, heure de Kourou (21h34 à 22h24 GMT).

La durée de la mission (du décollage à la séparation des satellites) est d’environ 34 minutes. Construit par le groupe japonais NEC Corporation, le satellite DSN-1/Superbird-8 sera lancé pour SKY Perfect JSAT, le premier opérateur de satellites en Asie.
Superbird-8 fournira des services de télécommunications par satellite, principalement au marché japonais. DSN-1 est un satellite de télécommunication de défense pour le gouvernement japonais.
Construit par la firme américaine Orbital ATK, le satellite haut débit Hylas-4, lancé pour le britannique Avanti Communications, desservira des régions de l’Afrique centrale et occidentale, l’Europe, les Caraïbes, le Moyen-Orient et l’Amérique
du Sud.

Avec AFP

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

ARTICLES POPULAIRES