Women’s Forum à Maurice: L’appel à l’action de Didier Robert

No Comment

A l’occasion de ce sommet international, Didier Robert, le président de la Région Réunion a lancé un appel à l’action collective en matière de changement climatique. 

« Nous portons tous, chacun à notre niveau, une vraie responsabilité. Nous sommes évidemment fortement impactés et nous n’avons aucune autre alternative réelle que celle d’agir », a déclaré le président de la collectivité régionale de la Réunion lors de son discours ce 20 juin à l’île Maurice. Evoquant les différentes initiatives réunionnaises en faveur du climat qu’il a détaillées, il a appelé les autres pays insulaires à l’union et à être « forces d’exemples ». « Je crois tout d’abord à la force des actions qui sont décidées à l’échelle locale, à l’échelle de nos îles et de nos petites territoires. Partir des citoyens et des régions pour agir et alerter les Etats », poursuit-il.

« La Réunion a engagé  sa révolution verte »

En matière d’initiatives environnementales, la Réunion n’en manque pas !  Production électrique à partir des énergies renouvelables (solaire, barrages hydrauliques, expérimentations éoliennes, biomasse), crédit d’impôt pour l’installation de panneaux photovoltaïques pour les particuliers, intégration de la dimension environnementale dans la construction des infrastructures publiques. Forte de ses expériences, la collectivité souhaite aller encore plus loin, notamment en inscrivant « un chemin des baleines » au patrimoine mondial de l’Unesco. « En relation avec une association de Madagascar en pointe elle aussi sur le sujet, nous travaillons à faire reconnaitre au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco «  le chemin des baleines ». L’idée étant de préserver cet espace et de sortir les grands navires des routes empruntées par les baleines à bosse dans leurs grandes promenades annuelles de l’Antarctique jusqu’aux côtes de La Réunion, de Madagascar ou du canal du Mozambique », ajoute Didier Robert. Il a conclu son discours en proposant  que les actes de ce Forum soient l’occasion de renforcer et d’élargir la «Déclaration des Iles de juin 2014».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment