Vives réactions après les propos de Brigitte Bardot qualifiant les Réunionnais »d’autochtones » avec des « gênes de sauvage »

Vives réactions après les propos de Brigitte Bardot qualifiant les Réunionnais »d’autochtones » avec des « gênes de sauvage »

Dans une lettre adressée au préfet de La Réunion et diffusée par les médias locaux, Brigitte Bardot, s’exprimant à propos de la cruauté envers les animaux dans le territoire a qualifié entre autre les Réunionnais d’autochtones qui ont gardé des gênes de sauvages ». Un courrier qui a suscité une vive réaction sur les réseaux sociaux et des politiques. Parmi lesquelles, la sénatrice Nassimah Dindar qui a condamné les propos de Brigitte Bardot.

Le député Gabriel Serville s’est dit choqué et a indiqué « qu’aucun combat, aussi noble soit il ne saurait justifier de tels dérapages ». a décidé de saisir les associations compétentes afin qu’elles déposent sans tarder une plainte pour incitation à la haine raciale.

L’ancien délégué interministériel à l’égalité des chances des français d’Outre-mer et président d’honneur du Conseil représentatif des Français d’Outre-mer Patrick Karam a également dans un communiqué. Il a souligné  » des propos d’un autre temps et extrêmement graves qui relèvent de l’incitation à la haine raciale ». Patrick Karam a décidé de saisir les associations compétentes afin qu’elles déposent sans tarder une plainte pour incitation à la haine raciale.

La Ministre des Outre-mer Annick Girardin a notamment réagi : « Si ce courrier est authentique, il appelle une réponse claire : le préfet de La Réunion déposera dès demain une plainte à laquelle je m’associerai. Le racisme ordinaire n’a pas sa place dans le débat d’idées » a déclaré Annick Girardin, terminant son déplacement à La Réunion.

Frédéric Potier, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT s’est également exprimé sur le sujet.