[Vidéo] Mayotte: « Nous ne transigerons jamais sur la souveraineté de La France », assure Jean-Yves Le Drian

[Vidéo] Mayotte: « Nous ne transigerons jamais sur la souveraineté de La France », assure Jean-Yves Le Drian

©MEAE

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaire étrangères, a affirmé mardi que le gouvernement ne transigera « jamais sur la souveraineté de la France sur le département de Mayotte », en proie depuis plus d’un mois à un vaste mouvement de contestation.

« Nous ne transigerons jamais sur la souveraineté de la France sur le département de Mayotte. Nous ne transigerons jamais sur la sécurité de tous ceux qui vivent à Mayotte », a martelé le ministre des Affaires étrangères lors de la séance des questions à l’Assemblée nationale. Jean-Yves Le Drian était interrogé par le député de Mayotte Mansour Kamardine (LR) sur « cette vieille idée de Communauté d’archipel des Comores », dans laquelle serait incluse Mayotte. Le ministre a regretté que la crise à Mayotte ait eu des répercussions sur la « relation spécifique » qu’entretiennent la France et les Comores voisines. « Ceci étant, nous voulons poursuivre sans relâche, avec détermination, le dialogue avec les autorités comoriennes », a-t-il souligné.

« La crise actuelle doit permettre de faire progresser la relation franco-comorienne, en prenant en compte les intérêts bien compris des Comores et de la France. Et dans les intérêts de la France ceux de Mayotte », a-t-il affirmé. « Voilà quelle est la ligne, la base sur laquelle j’aurai des discussions bientôt avec mon collègue » Mohamed Soeuf Elamine, ministre des Affaires étrangères des Comores, a assuré Jean-Yves Le Drian. Mansour Kamardine avait interpelé ainsi le Premier ministre: « Vous savez que Mayotte est cédée à la France sous Louis-Philippe, faites en sorte qu’elle ne soit pas cédée sous Edouard Philippe ».

Levée partielle des barrages

La « majorité des syndicats » et le collectif à l’initiative du mouvement de contestation à Mayotte ont appelé lundi à la levée des barrages qui paralysent l’île, sans suspendre le préavis de grève. Trois barrages sont toutefois encore en place : deux au sud et le barrage principal du nord encerclant le port de Longoni, infranchissable en raison de la présence d’arbres placés en travers de la route. Selon Maoulida Momed, un des leaders du mouvement de lutte contre l’insécurité, une partie des manifestants « ont estimé qu’ils n’avaient pas été assez informés sur la levée des barrages » et ont demandé à ce « que l’Etat officialise » les engagements récemment pris par le préfet de Mayotte et délégué du gouvernement, Dominique Sorain. La levée totale des barrages est prévue pour jeudi ou vendredi.