©Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
Dans une interview accordée à iTV.nc, le membre du gouvernement calédonien en charge de l’Économie, Christopher Gygès, présente le projet de loi de pays visant à la relance économique en Nouvelle-Calédonie.
Il met en avant « des mesures pratiques (…) décomposées en quatre axes majeurs » : la simplification administrative et les nouvelles relations avec l’administration avec l’instauration d’un droit à l’erreur ; le soutien aux entreprises et à leurs trésoreries avec des actions précises sur les délais de paiement ; le pouvoir d’achat avec une prime exceptionnelle pour les salariés, et enfin ; « une volonté de diversification de l’économie calédonienne avec la mise en place de zones franches d’activité ».
Pour rappel, le projet de loi de pays pour la relance économique en Nouvelle-Calédonie a été adopté à l’unanimité par le gouvernement local avant d’être présenté au Congrès le 5 novembre. « Ce n’est pas un plan idéologique mais pragmatique qui vise à donner un cap à l’économie et à redonner confiance », indiquait alors Christopher Gygès.