©FXGCaraïbes
La Présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, et sonVice-président en charge des Sports, des Loisirs, de la Jeunesse, de la Citoyenneté et de la vie associative, Patrick Karam, seront en visite à La Réunion et Mayotte du 27 février au 2 mars.
A cette occasion, les conventions négociées sur une base égalitaire avec le Conseil régional de la Réunion et avec le Conseil départemental de Mayotte seront signées respectivement le 27 février et le 1er mars, indique Patrick Karam dans un communiqué. « Ces conventions particulièrement innovantes et ambitieuses fixent le cadre des relations entre la Région Île-de-France et les collectivités d’Outre-mer en mettant l’accent sur un ensemble de thématiques essentielles. Elles engageront les signataires dans une coopération renforcée et réciproque, structurée autour d’une douzaine d’axes qui comprennent notamment la santé, le sport, le développement économique, l’aménagement du territoire, la citoyenneté, l’égalité et la solidarité, le tourisme, la jeunesse, la formation professionnelle, les ressources humaines, l’accueil des étudiants… », indique encore le communiqué.
Ces partenariats permettront par exemple le soutien à la recherche en Thérapie Génique et à la recherche en maladies infectieuses susceptibles de concerner les territoires ultra-marins (paludisme, dengue, chikungunya), mais aussi à la lutte contre le SIDA avec les autotests. Elles englobent également l’accueil de délégations sportives, notamment par la mise à disposition d’infrastructures sportives et « de bases avancées franciliennes » pour la préparation à des évènements internationaux mais aussi le soutien aux fruits et légumes d’Outre-mer en leur facilitant l’accès aux lycées franciliens. Patrick Karam « tient à féliciter et remercier la Présidente du Conseil régional Ile-de-France, Valérie Pécresse, pour son engagement total auprès de l’Outre-mer et des ultramarins ». La Région Île-de-France est une grande région ultramarine, puisque près des trois quarts des Ultramarins vivants en métropole résident en Île-de-France. Elle concentre 70% de la population antillaise et plus de 30% des réunionnais de l’hexagone. Par ailleurs, la population mahoraise y a presque doublé en 20 ans passant de 131 000 habitants en 1997 à 256 000 en 2017.
Des conventions similaires, dont les termes ont déjà été négociés, seront également signées ultérieurement avec la Guadeloupe et la Guyane. Le Vice-président Patrick Karam espère que la Martinique s’inscrira également dans la démarche initiée avec les autres collectivités ultramarines.