Université européenne de l’innovation publique territoriale: Les agents territoriaux de La Réunion fixent 12 défis territoriaux pour le territoire

No Comment
A l’occasion de la 4ème université européenne de l’innovation publique territoriale, une centaine d’agents territoriaux de La Réunion était réunie du 9 au 11 juillet 2019, à l’initiative du centre national de la fonction publique territoriale afin de chercher à innover par de nouvelles approches et méthodes d’intelligence collective incluant citoyens et usagers.

Durant 3 jours, 120 agents territoriaux ont pu planchés sur 12 défis concrets de la Réunion. Plusieurs thématiques ont été abordés comme la Crise citoyenne, transitions écologiques, fracture sociale, mutations technologiques et numériques, transformation de la gouvernance durant cette manifestation. Au cours de cette université, il s’agissait d’apprendre à construire autrement l’action publique à travers une méthode de travail différente, notamment pour les professionnels des administrations qui ont travaillé avec des non-spécialistes de leurs secteurs ou des contributeurs extérieurs.  Une forme de travail collaboratif qui favorise l’apport d’idées, de solutions ou de problématiques que les spécialistes n’ont pas forcément perçu. Interrogée par RTL Réunion, Aurélie Tossem, chef de projet portes de parc pour le territoire de Cilaos, contributrice dans l’un de ces ateliers, a souligné l’intérêt de cette méthode de travail. «Nous étions sur des ateliers où nous n’étions pas spécialistes, justement pour aider trouver des solutions, apporter un autre regard, sortir de notre cadre et pouvoir créer des projets. Grâce à cette méthode, nous avons pu travailler sur d’autre outils comme faire des maquettes ou faire des films».
Agents territoriaux et contributeurs se sont penchées sur plusieurs projets territoriaux en travaillant sur les questions suivantes: comment rendre les habitants du Gol acteurs du développement de leur quartier ? comment développer le tourisme patrimonial dans les bourgs ? ou encore comment mettre en œuvre le slogan « dites-le nous » dans le processus d’attribution des aides ?
A noter que cette année, l’Université Européenne de l’innovation publique s’est tenue simultanément dans 13 régions de France dont La Réunion, la Guadeloupe et Mayotte en Outre-mer.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data