Union européenne – PTOM : Un instrument financier à 500 millions d’euros dès 2021

Union européenne – PTOM : Un instrument financier à 500 millions d’euros dès 2021

©Outremers360

Le 2 mai dernier, la Commission européenne a décidé de créer un instrument financier spécialement destiné aux Pays et Territoires d’Outre-mer (PTOM) pour le prochain cadre financier pluriannuel européen qui couvrira la période 2021-2027. Doté d’un budget prévisionnel de 500 millions d’euros, Maurice Ponga, eurodéputé du Pacifique, s’est dit satisfait de cette annonce.

« Ce nouvel instrument devra être flexible et adapté aux caractéristiques des PTOM afin de permettre une utilisation optimale des fonds pour faire des PTOM des postes avancés de l’Union européenne dans leur région respective et contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) » a souligné Maurice Ponga. Cette proposition de nouvel instrument « répond aux demandes de Maurice Ponga, soutenues également par le Parlement européen, pour que les PTOM disposent d’un instrument financier distinct de celui des pays ACP permettant ainsi de répondre à leurs besoins spécifiques », indique le groupe du Parti populaire européen (PPE). L’eurodéputé du Pacifique, originaire de Nouvelle-Calédonie, a également rappelé « la nécessité que le budget alloué aux PTOM soit à la hauteur des défis à relever afin de permettre un partenariat véritablement ambitieux ».

Maurice Ponga, Eurodéputé du Pacifique ©PPE

Maurice Ponga, Eurodéputé du Pacifique ©PPE

Il s’est enfin « félicité de l’augmentation budgétaire prévue pour les programmes de Recherche ou encore le Programme ERASMUS + qui sont accessibles aux PTOM et dont il conviendra, dans le cadre de la rédaction des dispositions législatives à venir, d’assurer un accès renforcé et effectif à ces derniers ». Pour précision, les PTOM englobent les « dépendances et territoires d’Outre-mer » des Etats membres de l’Union européenne. On retrouve ainsi la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, la Polynésie française, Saint-Pierre et Miquelon, les TAAF et Saint-Barthélemy pour la France.