Union européenne : Les îles prônent « la reconnaissance du fait insulaire dans les politiques européennes »

Union européenne : Les îles prônent « la reconnaissance du fait insulaire dans les politiques européennes »

©Islands Commission

Le ministre de la Culture et de l’Environnement en Polynésie, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a participé à la 39ème assemblée générale de la commission des Iles, organisée à Corfou, du 21 au 22 mars, indique la Présidence polynésienne dans un communiqué.

L’objectif de la commission des Îles (CPMR), présidée par la Corse, est de défendre les intérêts et les spécificités des îles européennes, insuffisamment prises en compte par l’Union européenne. Réseau d’information et d’influence, la CPMR prône la reconnaissance du fait insulaire dans les politiques européennes. Cela signifie notamment qu’un effort particulier est nécessaire en faveur des îles européennes, non seulement du point de vue financier mais également en termes de réorganisation institutionnelle et d’évolution réglementaire avec notamment la reconnaissance et l’inclusion d’une clause d’insularité dans les textes européens.

Les thématiques insulaires abordées lors de l’assemblée générale ont été le transport insulaire, le surtourisme, l’hyperinsularité, l’énergie, la gestion des déchets et la préservation de la biodiversité dans les îles. Le ministre en charge de l’environnement en Polynésie a eu l’opportunité de présenter les programmes phares de préservation de la biodiversité polynésienne, la Polynésie française constituant un exemple très intéressant d’hyperinsularité. Le secrétaire exécutif de la commission a proposé d’organiser une prochaine réunion de la commission des îles à Tahiti.