© DR
Dans un décret du Journal officiel daté du 12 septembre 2017, Jacqueline Bassa-Mazzoni a été nommée nouvelle ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de l’Union des Comores, en remplacement de Robby Judes.
Robby Judes, nommé en 2014 par l’ancien ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a été le premier ultramarin à exercer cette fonction diplomatique depuis Saint-John Perse. Ce Guadeloupéen, après avoir passé quinze ans dans le milieu de l’entreprise, est nommé chef de bureau au ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur. Très ouvert à l’international, il sera ensuite conseiller à l’ambassade de France à Washington avant d’exercer la fonction de conseiller diplomatique auprès du ministre des outre-mer, Victorin Lurel. La nouvelle fonction de Robby Judes n’a pas été précisée par le Journal Officiel, indiquant que ce dernier « a été appelé à d’autres fonctions »
C’est Jacqueline Bassa-Mazzoni qui le succèdera à l’Ambassade de l’Union des Comores. Cette dernière a auparavant exercé en Namibie en tant qu’ambassadrice. Elle connait également cette région de l’Océan indien car elle fut deuxième conseillère à l’ambassade de France à Tananarive (Madagascar) en 1994.