Une convention pour lutter contre la délinquance environnementale en Nouvelle-Calédonie

No Comment

©Province Sud

Lutter contre la délinquance environnementale et protéger les espèces endémiques du territoire. C’est dans ce but que la province Sud, représentée par son vice-président Philippe Blaise, et le service des douanes, représenté par son directeur régional Denis Giligny, ont signés une convention ce lundi 6 juillet afin d’officialiser leur travail commun en ce sens.

La convention signée à l’hôtel de la province Sud ce lundi 6 juillet relève de l’officialisation plus que de la mise en œuvre. Dans les faits, la collaboration entre la province Sud et les douanes dans le domaine de la protection environnementale est effective depuis environ 8 ans.

Pour Philippe Blaise, « il s’agit aujourd’hui de matérialiser des relations déjà existantes entre les douanes et l’équipe des gardes nature de la province Sud. L’objectif étant que les deux administrations mettent leurs moyens en commun pour être encore plus efficace ».

Caroline Groseille, responsable du service des gardes nature, précise : « les prémices de cette coopération avec les douanes datent de 2012 par des opérations qui nous ont fait dire que la délinquance environnementale n’était plus un sujet accessoire, et que pour travailler sur ces sujets-là, effectivement, l’optimisation des moyens et la bonne communication entre les différentes administrations concernées étaient des outils fondamentaux qui venaient appuyer une politique provinciale en matière d’éducation ».

Lutter efficacement contre une problématique établie

Il ne s’agit pas d’une première puisque plusieurs conventions de collaboration ont déjà été établies par le passé afin d’accroître l’efficacité les politiques de protection, notamment avec le Parquet, la Gendarmerie Nationale, les Gendarmes Maritimes ou encore l’Armée.

La situation du pillage de certaines espèces endémiques locale, problématique connue depuis de nombreuses années, a forcé les autorités à agir en ce sens. L’impact non-négligeable de ce nouveau partenariat dans la lutte contre la délinquance environnementale sera la mise à disposition des moyens nautiques des gardes natures aux douaniers, qui devraient rapidement porter ses fruits.

Par Damien Chaillot

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data