Un échange « en toute transparence» entre la délégation des Gilets jaunes et Annick Girardin au Ministère des outre-mer

Un échange « en toute transparence» entre la délégation des Gilets jaunes et Annick Girardin au Ministère des outre-mer

© Ministère des Outre-mer

Trois jours après une première rencontre devant le Ministère des Outre-mer une nouvelle rencontre s’est tenue ce mardi 29 janvier entre la Ministre des Outre-mer et Priscillia Ludosky et une délégation au sein des locaux du Ministère des Outre-mer.

A l’invitation de la Ministre des Outre-mer au lendemain de l’acte XI des gilets jaunes, une délégation de gilets jaunes composée de Priscillia Ludosky, une des porte-parole des gilets jaunes, de Philippe Pascot et de Faouzi Lellouche, a discuté pendant plus d’une heure avec Annick Girardin dans une conversation qui sest voulue « franche» et «en toute transparence» avec la présence des médias.

Vie chère, pouvoir d’achat, sargasses et chlordécone aux Antilles, visibilité de la chaîne France Ô, la situation des CH, tout unensemble de sujets ont été abordés par la porte-parole des Gilets jaunes affirmant être le relais des gilets jaunes de la Guadeloupe, de la Martinique et de La Réunion. « Nous avons organisé cette marche des Outre-mer samedi car nous avions l’impression que les problématiques des territoires des Outre-mer n’étaient pas assez médiatisées» a indiqué Priscillia Ludosky en préambule de l’échange avant de décliner l’ensemble des doléances reçues des gilets jaunes des Outre-mer.

« On ne s’est pas tourné les pouces pendant 18 mois» a souligné la Ministre des Outre-mer tout présentant à la délégation Le livre Bleu Outre-Mer. « On ne peut pas tout faire immédiatement. Mais franchement et honnêtement, les réponses aux urgences sociales ont été traités», a poursuivi la Ministre des Outre-mer.

« Ce genre de livret, les gens n’en veulent plus! ils veulent des actes concrets!» a souligné Philippe Pascot qui a également réclamé davantage de contrôle sur la fixation des prix et l’usage de l’argent public par les élus. « Il y a de choses qui sont faites mais qui vont pas aux bonnes personnes. L’argent qui est distribué au peuple, doit servir au peuple et non à quelques-uns!»

Dossier par dossier, la Ministre des Outre-mer Annick Girardin a défendu son action en faveur des Outre-mer depuis le début du quinquennat Macron. « Sargasses, chlordécone, les dérèglements climatiques, crise sociale à Mayotte, gilets jaunes à La Réunion, je n’ai rien lâché depuis que je suis là. Elle a aussi annoncé ses prochains objectifs comme la présentation d’ici la fin de l’année avec le Ministre de la Transition écologique, d’une loi sur les risques naturels prenant en compte le phénomène des sargasses et la tenue dans quelques semaines d’un conseil interministériel sur l’Outre-mer. La Ministre des Outre-mer a martelé que beaucoup de réponses étaient en train d’être mise en places» et a parlé de la réunion des élus qui aurait lieu ce vendredi avec le Président de la République,en indiquant que chacun des maires pourra poser des questions au Président. « Dans les territoires des Outre-mer, il y a eu les Assises des Outre-mer, on est ici sur du complément ». A la fin de la réunion, la Ministre des Outre-mer s’est vue remettre un pin’s de gilets par Philippe Pascot, qui a reçu en retour un livre Bleu Outre-mer.