Un décret acte la nouvelle réforme des congés bonifiés

Un décret acte la nouvelle réforme des congés bonifiés

Un décret en date du 2 juillet « portant réforme des congés bonifiés dans la fonction publique» est paru le 4 juillet dernier. Ce décret est l’un des derniers actes du gouvernement d’Edouard Philippe.

Signé par l’ancien Premier Ministre Edouard Philippe avant son départ de Matignon, ce décret paru le 2 juillet entérine la nouvelle réforme des congés bonifiés, voulue par le Président de la République Emmanuel Macron. Le décret souligne dans son objet qu’il « vise à moderniser le dispositif des congés bonifiés dans les trois versants de la fonction publique afin d’en permettre un bénéfice plus fréquent en contrepartie d’une diminution de leur durée.»
Fini les deux mois de congés, la durée du séjour ne pourra excéder 31 jours. Et comme Emmanuel Macron l’avait souhaité, les fonctionnaires ultramarins partiront moins mais plus souvent. Ainsi, le bénéficiaire pourront prétendre aux congés bonifiés tous les 24 mois au lieu de 36 mois auparavant.
Autre changement apporté par ce décret, les congés bonifiés ne seront plus remboursés mais «pris en charge par l’Etat».

Lors de la présentation du Livre Bleu Outre-mer en 2018, Emmanuel Macron avait annoncé la réforme des congés bonifiés. Une mesure qui avait proclamé une lévée de boucliers des syndicats et de certains élus ultramarins.

Inquiétudes autour des congés bonifiés des fonctionnaires ultramarins

Congés bonifiés : L’association Codium salue « la volonté du Gouvernement d’ouvrir une consultation »

Pour rappel, les congés bonifiés ont mis en place pour la première fois par le gouvernement de Raymond Barre en 1978.