Un atelier du Comité France Maritime Outre-mer à La Réunion du 11 au 14 février

No Comment

Concomitant à une Conférence Régionale Maritime à La Réunion, événement régalien axé sur l’Action de l’État en Mer, se tiendra du 11 au 14 février à La Réunion un atelier du Comité France Maritime Outre-mer.

Cinquième déplacement après Saint-Pierre-et-Miquelon, en Guyane, en Martinique, en Guadeloupe et en Nouvelle-Calédonie, cet atelier qui est une déclinaison locale des réunions du Comité France Maritime, et a pour objectif de rencontrer les acteurs réunionnais du secteur maritime lors de séquences de terrain et de réunions de travail, autour de cinq thématiques principales : Développement portuaire, réparation/maintenance navales, pêche, activités nautiques et formations aux métiers de la mer.

La délégation du Comité France Maritime est composée du Secrétaire Général de la Mer Denis Robin, actuellement à La Réunion, et ses chargés de mission, du Président du Cluster Maritime Français et son conseiller Outre-mer, du Délégué Général du Groupement des Industries de la Construction et Activités Navales (GICAN), du Délégué Général de l’Union des Ports de France (UPF), du Délégué Général et Délégué Général adjoint de la Fédération des Industries Nautiques (FIN), et de la Déléguée Générale adjointe de l’Union Nationale des Industries de la Manutention dans les ports français (UNIM).

Ces représentants rencontreront à l’occasion de ce déplacement leurs homologues de la Préfecture, de la Région, du Cluster Maritime La Réunion, des organisations professionnelles maritimes réunionnaises, et quelques entreprises ciblées. Cela sera l’occasion de faire un point sur les mesures du Conseil Interministériel de la Mer de décembre 2019 et des dossiers prioritaires pour le territoire.

Créé à l’initiative du Président de la République, le Comité France Maritime (CFM) a été officiellement lancé aux Assises de l’Économie de la Mer à La Rochelle, le 8 novembre 2016. Plateforme inédite, il réunit les filières de l’économie maritime, les Régions et les services de l’État en interministériel. Le CFM est co-présidé par le Secrétaire général de la mer et le Président du Cluster Maritime Français. Le CFM a pour objectif de :

  • Lever les obstacles qui freinent le développement de l’économie maritime dans une perspective durable.
  • Identifier et prioriser les actions à porter dans le cadre des politiques publiques de l’État, en vue du Comité Interministériel de la Mer (CIMer).
  • Accompagner et mobiliser les différentes catégories d’acteurs, privés et publics.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data