Trois ultramarines dans le Conseil national des villes renouvelé

Trois ultramarines dans le Conseil national des villes renouvelé

Le Conseil national des villes, partiellement renouvelé, a été officiellement installé le 21 février par Julien Denormandie, ministre de la Ville et du logement. La Guadeloupéenne Hélène Geoffroy figure parmi les 28 nouveaux membres qui intègrent le Conseil national des villes.

Hélène Geoffroy, originaire de la Guadeloupe et maire de Vaulx-en-Velin, vice-présidente de la Métropole de Lyon et ancienne secrétaire d’Etat à la ville, intègre le collège des titulaires de mandats nationaux ou locaux et des représentants des collectivités territoriales. Sur les réseaux, Hélène Geoffroy s’est félicitée de cette nomination au sein de cette instance. Elle a indiqué qu’elle « contribuerait à porter la voix des élus et des habitants des villes populaires ».

Le conseil national des villes compte désormais trois ultramarines dans son organigramme. En effet, la Laetitia Nonone, d’origine Martiniquaise présidente de l’Association Zonzon 93 et la Réunionnaise Mémona Hintermann-Affejee, ancienne membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) ont vu leurs mandats renouvelés.

Le Conseil national des villes (CNV) concourt à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de la ville. Il intervient dans les domaines de l’habitat, du cadre de vie, de l’éducation, de la santé ou, encore, de la prévention de la délinquance. Cette instance se compose de 64 membres répartis en 4 collèges : le collège « élus », le collège « acteurs économiques et sociaux », le collège « personnalités qualifiées » et le collège « habitants ».