Transports: La Sénatrice Victoire Jasmin propose la création d’une autorité organisatrice unique des mobilités en Guadeloupe à gouvernance partagée

Transports: La Sénatrice Victoire Jasmin propose la création d’une autorité organisatrice unique des mobilités en Guadeloupe à gouvernance partagée

© Sénat

A l’occasion du débat sur les mobilités du futur, la sénatrice de Guadeloupe Victoire Jasmin a interpellé la Ministre des transports Elisabeth Borne sur la continuité territoriale dans l’archipel guadeloupéen.

« Il est urgent pour nos territoires insulaires et plus singulièrement en Guadeloupe, d’organiser un service public des mobilités afin d’assurer la continuité territoriale de façon optimale et satisfaisante pour toute la population» a indiqué la sénatrice Victoire Jasmin.
La parlementaire a par exemple souligné l’absence de desserte entre la Désirade et la Guadeloupe. En effet, depuis deux semaines, cette dépendance est coupée du reste de l’archipel en raison de l’ensablement du port et de la panne moteur de l’unique navette desservant l’île.

À cette occasion, la Sénatrice Jasmin a rappelé au Gouvernement l’urgence d’organiser un véritable service public des mobilités en Guadeloupe afin d’assurer la continuité territoriale de notre archipel et a proposé à cette fin la création d’une autorité organisatrice unique des mobilités à gouvernance partagée entre l’État, les collectivités territoriales, les partenaires privés et les usagers. «Une autorité de régulation unique, dont la gouvernance serait collégiale entre l’Etat, les collectivités locales, et les prestataires privés et les usagers, pourrait gérer de façon mutualisée tous les modes de déplacements individuels ou collectifs, de passagers ou de marchandises, maritime, routier et aérien, à l’échelle de l’ensemble de l’archipel» précise Victoire Jasmin.