La ministre du Tourisme en Polynésie a présenté aux professionnels de la filière « la plateforme ETIS (Electronic Travel Information System) ». « Tel un ESTA sanitaire, ETIS est le dispositif électronique d’autorisation de voyage mis en place par le gouvernement » a indiqué le gouvernement polynésien dans un communiqué.
Cette plateforme entrera en vigueur le 11 juillet prochain, trois jours avant la reprise du tourisme international. « À partir du 15 juillet 2020, tout voyageur, résident et non résident, souhaitant entrer en Polynésie française par voie aérienne, sera soumis à une obligation déclarative. Il devra remplir, sur la plateforme ETIS, un formulaire sanitaire d’engagement et compléter des informations relatives à son identité, la durée de son séjour et son itinéraire », a expliqué l’exécutif de la Collectivité d’Outre-mer.
Fortement dépendante du tourisme, la reprise des vols commerciaux, notamment aux États-Unis, suscite des inquiétudes localement. En mai, le gouvernement local avait déjà précisé les conditions d’entrée en Polynésie, avec obligation de présentation d’un test PCR négatif et une septaine à observer avec second test à l’issue jusqu’au 15 juillet. À partir de cette date, le test 72h avant le départ demeure obligatoire mais la septaine levée. Entre autres mesures sanitaires, les autorités locales testeront « certains visiteurs pendant le séjour, selon une méthode de tirage au hasard ».
Plus d’infos :
Tourisme : La Polynésie va mettre fin aux quarantaines en juillet pour « sauver l’économie »