Tourisme en Polynésie : Un « soutien renforcé » aux pensions de famille voté par l’Assemblée territoriale

Tourisme en Polynésie : Un « soutien renforcé » aux pensions de famille voté par l’Assemblée territoriale

Une pension de famille en Polynésie ©Tahiti Tourisme

L’Assemblée de la Polynésie française a adopté à l’unanimité, vendredi 21 septembre, une loi du Pays « modifiant le dispositif d’aide en faveur des pensions de familles » et visant à renforcer le soutien à ce type d’hébergement appartenant à la petite hôtellerie.

« Les nouvelles dispositions prévoient le doublement du montant plafond octroyé par Programme », indique la Présidence de la Polynésie française. Plus précisément, le programme d’aide à la création d’une pension de famille est porté à 10 millions de Fcfp au lieu de 5 millions auparavant, soit près de 85 000 euros contre 42 000. De même, le programme d’extension ou de rénovation est porté à 7 millions de Fcfp contre 3,5 millions auparavant et les autres programmes de développement doublent de 2,5 à 5 millions de Fcfp.

« La loi du Pays supprime également la commission consultative chargée d’examiner et de rendre un avis préalable sur les dossiers de demandes d’aide. Cette commission, qui ne s’est réunie que trois fois en cinq ans, alourdit et retarde inutilement la procédure et l’octroi des aides », indique encore l’exécutif polynésien, ajoutant que la loi adoptée vendredi « prévoit la possibilité pour le bénéficiaire de l’aide de démarrer l’exécution de son programme de développement dès réception du récépissé de dépôt de la demande ».

Un soutien plus important pour les îles éloignées

« La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, a proposé un amendement afin de soutenir davantage les îles autres que Tahiti pour ainsi réduire les surcoûts liés à l’installation ou au développement d’une pension de famille dans les îles », poursuit le communiqué. « Le taux d’intervention maximal a donc été fixé à 50% du montant d’investissement pour l’île de Tahiti et à 60% pour les autres îles. La commission du tourisme avait, lors de l’examen du projet de loi du Pays, fait justement remarquer que les pensions des îles, autres que Tahiti, devaient pouvoir bénéficier d’un soutien plus important du fait de leur éloignement ». « Enfin, il a été proposé un soutien supplémentaire pour les projets d’investissement répondant aux orientations gouvernementales notamment dans le domaine environnemental et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) ».

« L’accroissement des aides financières du Pays vise à élargir et améliorer l’offre d’hébergement touristique, notamment dans les archipels éloignés, alors que la demande s’accroît avec l’arrivée de nouvelles compagnies aériennes, la création d’une pension de famille supposant aujourd’hui un investissement minimum d’environ 20 millions Fcfp (soit près de 168 000 euros) », justifie la Présidence polynésienne. Le soutien de la Polynésie aux pensions de famille porte également sur les besoins en formations constatés par les professionnels dans les domaines de la gestion, de la comptabilité, de la sécurité (gestes de premiers secours) et de la communication (commercialisation par l’utilisation des réseaux sociaux).