Territoriales 2018 en Polynésie : Marcel Tuihani, ancien proche de Gaston Flosse, se lance en solo

Territoriales 2018 en Polynésie : Marcel Tuihani, ancien proche de Gaston Flosse, se lance en solo

©Cédric Valax / Radio 1 Tahiti

Le Président de l’Assemblée territoriale de la Polynésie et ancien Président délégué du Tahoera’a Huira’atira de Gaston Flosse, Marcel Tuihani, se lance seul dans les élections territoriales polynésiennes qui auront lieu en mai 2018, rapporte Radio 1 Tahiti.

Si le nom de son parti et son programme ne seront pas connus avant le 15 janvier, le discours politique de l’actuel Président de l’Assemblée polynésienne devrait tourner autour du renouveau. Marcel Tuihani a également inauguré sa permanence à Papeete, ce jeudi 16 novembre 2017. « La petite carrière politique que j’ai eu prend un nouveau départ » a-t-il confié à la presse polynésienne. Ancien proche de Gaston Flosse, Marcel Tuihani avait été nommé Président délégué du Tahoera’a Huira’atira en 2014. Suite à la séparation entre l’actuel Président polynésien Edouard Fritch et Gaston Flosse la même année, Marcel Tuihani devient le nouveau numéro 2 du parti du « Vieux Lion ». Lors des Législatives de juin dernier, Marcel Tuihani annonce finalement son départ du Tahoera’a Huira’atira en raison de désaccord politique avec le fondateur du parti autonomiste.

S’il ne bénéficie pas encore d’un soutien affiché de maires ou de représentants polynésiens, Marcel Tuihani assure recevoir un soutien financier et anonyme « de personnes qui souhaitent (le) voir avancer en politique ». Selon nos informations, Marcel Tuihani aurait été en contact avec le siège parisien de La République en Marche, qui souhaite positionner une liste lors des territoriales 2018 en Polynésie. C’est toutefois la représentante Gilda Vaiho, une autre transfuge du Tahoera’a Huira’atira, qui devrait mener une liste LREM en Polynésie. Cette dernière a été nommée membre de droit au Conseil de la République en Marche, lors de la nomination des référents Outre-mer du parti.