Territoriales 2018 en Polynésie : Edouard Fritch conforté pour ce 1er tour

Territoriales 2018 en Polynésie : Edouard Fritch conforté pour ce 1er tour

©Facebook / Edouard Fritch

Le 1er tour des Territoriales 2018 en Polynésie a eu lieu ce dimanche 22 avril. Sans surprise, le second tour se jouera en triangulaire entre les trois grands partis : le Tapura Huira’atira de l’actuel Président de la Collectivité Edouard Fritch, le Tahoera’a Huira’atira de l’inéligible Gaston Flosse et les indépendantistes du Tavini Huira’atira d’Oscar Temaru. On note dans l’ensemble une participation en nette baisse par rapport aux Territoriales de 2013.

Aux commandes du « Pays » depuis 2014, l’actuel Président de la Polynésie française Edouard Fritch conforte et renforce sa position de nouvel homme fort de la Collectivité avec 43,26% des suffrages exprimés sur l’ensemble du territoire. Son parti autonomiste, le Tapura Huira’atira fondé en 2015, se présentait pour la première fois à cette élection locale majeure pour la Polynésie française puisqu’elle aura pour issue l’élection des 57 représentants de l’Assemblée territoriale polynésienne qui, à leurs tours, devront élire le Président de la Collectivité. Malgré cette nette avance, celui qui souhaitait une victoire dès le 1er tour devra affronter ses deux principaux challengers : le Tahoera’a Huira’atira avec à sa tête Geffry Salmon en raison de l’inéligibilité de Gaston Flosse (29,40%) et les indépendantistes du Tavini Huira’atira d’Oscar Temaru 20,72%).

Prévisible, Edouard Fritch, également maire de Pirae, dépasse les 50% dans sa propre commune (52,03%). Le Tapura Huira’atira fait également de bons scores dans la capitale Papeete, dans les communes de Punaauia et Mahina ou encore dans l’archipel des Marquises. De même, Oscar Temaru, maire indépendantiste de la commune de Faa’a (la plus peuplée de Polynésie) arrive en tête avec 46,56% des suffrages dans sa commune. Petite surprise, dans la section 3 de la circonscription unique de Polynésie, regroupant les communes de Punaauia (historiquement autonomiste) et Faa’a, le Tavini Huira’atira d’Oscar Temaru arrive en seconde position avec 34,4% des suffrages, talonnant le parti d’Edouard Fritch (37,2%). Cette section correspond en partie à la troisième circonscription de Polynésie pour les Législatives, que le candidat indépendantiste Moetai Brotherson avait remporté en juin 2017.

Néanmoins, le parti indépendantiste est en net recul pour ces Territoriales alors que le Tahoera’a Huira’atira de Gaston Flosse se hisse à la place de principal opposant aux autonomistes d’Edouard Fritch. Malgré son inéligibilité, Gaston Flosse reste influent dans l’électorat polynésien. Le parti de l’ancien Président de la Collectivité mène sensiblement la danse dans l’archipel des Australes (40,87%), sur l’île de Moorea (37,37%) et dépasse même la barre des 50% sur l’atoll de Fangatau (59,42%). « Le Taho’era’a est toujours là, toujours debout, prêt pour le second tour », a assuré Gaston Flosse. « Le Taho’era’a est seul contre tous (…). Une différence d’une dizaine de points est tout à fait rattrapable », poursuit-il.

Les petits partis sous la barre des 6%

De leurs côtés, les petits partis ne dépassent même pas les 6% nécessaires pour pouvoir intégrer les grandes formations au second tour. Pour rappel, il faut un minimum de 12,5% des suffrages pour passer le 1er tour et être présent lors du second. Ces petites listes ont notamment mis en cause un mode de scrutin qui ne les favorise pas. Le Tapura Huira’atira d’Edouard Fritch a toutefois annoncé son intention de se rapprocher de ces petites liste pour un soutien de leur part : « Notre souhait c’est qu’on soit unis. Nous avons besoin de tout le monde. Je crois que dans ces petits partis, il y a aussi des compétences. Nous souhaitons vraiment qu’on se mette autour de la table pour travailler ensemble », a déclaré Jean-Christophe Bouissou, porte-parole du parti d’Edouard Fritch. Une main tendue également observé du côté du parti de Gaston Flosse.

Grande perdante de cette élection locale majeure : la participation. Celle-ci s’élève à 61,19% à 22h (locales). Pour comparaison, le 1er tour des Territoriales de 2013 avait rassemblé 67,46%. Les partis espèrent néanmoins une meilleure participation au 2nd tour.