Territoriales 2017: Les électeurs wallisiens et futuniens ont élu leurs nouveaux conseillers territoriaux

No Comment

Les résultats des urnes dans les 5 circonscriptions de Wallis-et-Futuna sont désormais connus. Au cours de ce scrutin unique, 9 nouveaux élus font leur entrée dans l’ assemblée territoriale renouvelée. 

Près de 9 électeurs sur 10 se sont déplacés aux urnes ce dimanche 26 mars. Un taux de participation qui augmente trois points par rapport à 2012. Hormis la circonscription de Mua avec un taux d’abstention de 14%, l’ensemble des circonscriptions bénéficient de cette embellie. « La participation aux élections territoriales de 2017 est l’une des plus élevées de ces dernières décennies », souligne Wallis-et-Futuna 1ere.

Côté candidats, il y a aussi de la nouveauté. De nouveaux conseillers font leur apparition comme Lavinia Tagane âgée de 26 ans ou encore André Vaitootai le chef du village de Mata’Utu dans la circonscription de Hahake. Au total, ils sont 9 à entrer à l’Assemblée territoriale.Le président sortant Mikaele Kulimoetoke, lui a été réélu et arrive en deuxième position dans la deuxième circonscription. En revanche, le chef coutumier d’Alo, Moetoto Pasikale Niutoua, conseiller pendant 25 ans, n’a pas été élu.

© Capture d'écran Wallis-et-Futuna 1ere

© Capture d’écran Wallis-et-Futuna 1ere

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment