Territoriales 2017 : Bruno Magras et Daniel Gibbs officiellement investis président de leurs collectivités territoriales

No Comment

Sans surprise,les candidats vainqueurs des élections territoriales de Saint Martin et de Saint-Barthélémy, respectivement Daniel Gibbs et Bruno Magras ont été officiellement élus présidents de ces collectivités ce dimanche 2 avril.

Fraîchement vêtu de sa nouvelle écharpe de Président de la collectivité territoriale de Saint-Martin, Daniel Gibbs a fixé le cap de sa mandature. Le nouvel homme fort de Saint-Martin a annoncé le lancement de trois audits.
D’abord un audit financier et organisationnel qui permettra d’optimiser le budget. «Cela nous indiquera les pistes d’économie et d’amélioration à mettre en place. Je veux aussi pouvoir m’appuyer sur une administration pleinement opérationnelle, épanouie dans son travail»,a indiqué le  nouveau président Daniel Gibbs. Ensuite, le conseil exécutif de cette nouvelle assemblée mettra en place un audit institutionnel sur les potentialités du statut  et l’article 74 de la Constitution. « Nous devons gagner en maturité, nous montrer à la hauteur des obligations du 74 pour sortir au plus vite d’un fonctionnement communal qui nous entrave et nous servir enfin pleinement des compétences qui nous ont été dévolues ». Exploiter tous les ressources de l’article 74, est-ce un premier pas vers une collectivité autonome à Saint-Martin?
Enfin, un troisième audit concerna la fiscalité, un thème cher au nouveau président élu. Daniel Gibbs a par ailleurs souligné que le régime fiscal actuel est « contre-productif et ne rassure pas les investisseurs ».

 

La Collectivité de Saint-Barthélémy  a également investi Bruno Magras à sa tête pour la troisième fois. Lors de ce scrutin pour désigner le nouveau président, Bruno Magras a obtenu 16 voix, soit deux voix de plus par rapport au précédent scrutin de 2012. Le 19 mars,  le président sortant Bruno Magras l’emportait au premier tour avec un score de 53% sur la liste  liste de « Tous pour Saint-Barth ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment