Tempête Berguitta à La Réunion: Le député David Lorion demande une aide pour le cirque de Cilaos

No Comment

©Freedom

Le député LR de La Réunion David Lorion a demandé mardi un accompagnement économique pour soutenir les professionnels et la population du cirque de Cilaos (centre), bloqués par un éboulement sur la seule route qui rejoint le littoral, suite à la tempête Berguitta.

« La situation est particulièrement difficile suite aux éboulements rocheux qui ont entraîné la fermeture totale » de la RN5, la seule liaison routière avec le littoral, « dont dépend l’activité économique du cirque qui regroupe une population d’environ 5.900 habitants », explique-t-il dans un communiqué. Pour le député, « il devient maintenant urgent de mettre en place un dispositif d’accompagnement économique à très court terme permettant à tous de faire face aux échéances de la fin du mois de janvier (salaires, loyers, dettes…) », pour « la population, les entreprises touristiques (restaurants, hôtels, gîtes, locations saisonnières, commerces…), les activités de services et les professionnels libéraux ».

« Je plaide (…) pour que la situation difficile des entreprises fasse l’objet d’une aide à court terme et d’un accompagnement pour mettre en place des échéanciers de paiement », ajoute le député, espérant « qu’en l’absence de nouvelles précipitations, les liaisons plus régulières pourront reprendre dès cette semaine ». Il précise qu’il demandera également à la Région, « lorsque la situation sera rétablie », « qu’une première phase de travaux puisse être lancée pour la construction » de ponts, et au gouvernement « qu’une aide économique de relance du tourisme sur le plus long terme soit débloquée afin que le cirque de Cilaos retrouve une vocation d’accueil ».

La tempête tropicale Berguitta, qui a frappé La Réunion le 18 janvier, est « l’une des catastrophes climatiques majeures » de l’île, avaient indiqué les sept députés de la Réunion dans un communiqué. Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le sud, le sud-ouest et une partie de l’est de l’île, ont provoqué la crue impressionnante de plusieurs cours d’eau entraînant des inondations, des coulées de boue, et des éboulements.

Avec AFP.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment