©Vanuatu Daily Post
Ce jeudi 6 juillet, le pasteur presbytérien de 63 ans, Tallis Obed Moses, est devenu le nouveau Président de la République du Vanuatu.
Le petit pays du Pacifique a un nouvel homme à sa tête. Après un 4ème tour de scrutin, le collège électoral composé de 52 députés ainsi que des différents Présidents des 6 provinces du pays, a finalement voté en faveur de Tallis Obed Moses à 39 voix contre 17 pour l’ancien Premier Ministre Maxime Carlos Korman.
Celui-ci a prêté serment devant le chef de la justice et les élus déclarant: « Je confirmerai et défendrai la constitution ! ». Tallis Obed Moses succède donc a Baldwin Jacobson Lonsdale, décédé d’une crise cardiaque à 67 ans le 17 juin dernier. Esmon Saimon, Président du Parlement avait assuré la Présidence par Interim comme le prévoit l’article 35 de la constitution du pays en attendant la nomination du nouveau Président. Au total, 16 personnes avaient candidaté pour le poste dont une femme.
Rôle du Président du Vanuatu
Sa fonction est essentiellement cérémonielle et doit symboliser l’unité de la Nation à travers le monde. Cependant il dispose entre autres du droit de grâce et a la possibilité de nommer et de démettre les magistrats. Baldwin Jacobson Lonsdale, très respecté dans le pays, avait par ailleurs limogé une partie de son gouvernement il y a 2 ans à la suite d’un énorme scandale de corruption.
Charles Baudry