Suppression de postes dans l’Éducation nationale : 200 manifestants à La Réunion

Suppression de postes dans l’Éducation nationale : 200 manifestants à La Réunion

©RTL Réunion

Face à l’annonce par le ministre de l’Éducation nationale de suppression de postes, 200 personnels réunionnais ont répondu à l’appel à la mobilisation lancés par les syndicats locaux, ce lundi 12 novembre. 

Tous les syndicats des personnels de l’Éducation nationale à La Réunion ont fait front commun, ce lundi matin, pour protester contre la suppression de 2.650 postes dans les collèges et lycées publics, 550 dans le privé et 400 dans l’administration. Selon le Journal de l’Île, 200 personnels de l’Éducation à La Réunion ont répondu à l’appel à mobilisation en se réunissant, dès 9h (heure locale), devant le Rectorat de La Réunion au Moufia. Une délégation a été reçue par le recteur, mais la rencontre n’a pas abouti à de réelles réponses aux revendications des syndicats, indique le Journal de l’Île.

Le budget 2019, dont le volet Éducation nationale sera discuté en plénière mardi à l’Assemblée nationale, prévoit de supprimer 2 650 postes dans les collèges et lycées publics, 550 dans le privé, 400 dans l’administration. Quelque 1 800 postes seront créés au primaire, en vertu de « la priorité au primaire » voulue par le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer. Dans l’Hexagone, des manifestations sont prévues dans les grandes villes tandis qu’à Paris un cortège s’élancera à 14H00 pour rallier le ministère, lancées par pas moins de sept syndicats. Selon Stéphane Crochet, à la tête du SE-Unsa, c’est la première fois depuis 2011 qu’un appel à la grève sur une thématique éducation rassemble toutes les organisations syndicales, de la maternelle au lycée, dans le public et dans le privé.