Sommet de la Francophonie 2016: La Nouvelle-Calédonie, désormais membre de l’Organisation internationale de la Francophonie

Sommet de la Francophonie 2016: La Nouvelle-Calédonie, désormais membre de l’Organisation internationale de la Francophonie

©OIF

Lors de ce deuxième jour du Sommet de la Francophonie, les 34 chefs d’Etats auront à statuer sur l’adhésion de quatre nouveaux pays-membres. Parmi ces candidatures, celle de la Nouvelle-Calédonie qui souhaite intégrer l’organisation en tant que membre associé.

Soutenue par Paris, la Nouvelle-Calédonie saura à la clôture du 16ème Sommet de la Francophonie si elle intégrera prochainement l’Organisation Internationale de la Francophonie. La Nouvelle-Calédonie a présenté le 27 septembre un dossier de candidature en vue d’une accession au statut de membre associé auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Cette demande fait suite à la mission du président du gouvernement, Philippe Germain, à Paris le 24 mai dernier. La Nouvelle-Calédonie en tant que pays et territoire d’outre-mer, cultive et confirme sa singularité en étant un des rares territoires francophones de la zone Asie-Pacifique avec la Polynésie Française, Wallis et Futuna et la République du Vanuatu. Par cette adhésion, la Nouvelle-Calédonie devient la première collectivité ultramarine à intégrer l’institut francophone.

Pour le moment, aucune réponse officielle n’est donnée mais la Sécrétaire générale de la Francophonie Michaelle Jean a souhaité la bienvenue à ces Etats au sein de la francophonie.  Le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a lui aussi félicité cette annonce sur son compte Facebook. Il précise que « c’est une bonne chose pour son intégration régionale et son rayonnement dans la région ». Hormis la Nouvelle-Calédonie, la province canadienne de l’Ontario, l’Argentine et la Corée du Sud demandent le statut d’observateur.

 

Les trois types de membres au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie

Au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie, on retrouve  les «membres de plein droit», les «membres associés» et les «observateurs».

Les membres associés assistent à certaines instances sans intervenir dans les débats, mais ils peuvent présenter des communications ; ce statut est réservé à des États et des gouvernements pour lesquels le français est d’usage dans l’enseignement ou qui partagent les valeurs de la Francophonie.

Les observateurs ont les mêmes obligations et privilèges que les membres associés, mais les délégations siègent dans une section distincte de la salle. Ce statut peut durer quelques années.

L’Organisation internationale de la Francophonie réunit plus de 500 millions d’habitants, soit près de 10 % de la population mondiale et un quart des États membres des Nations unies. Présente sur les cinq continents, la langue française est la langue maternelle ou seconde de 175 millions de personnes à travers le monde. À cela s’ajoutent quelque 82,5 millions d’apprenants du français.