Sénatoriales 2020 : Marie-Laure Phinéra-Horth devient la première sénatrice de Guyane

Sénatoriales 2020 : Marie-Laure Phinéra-Horth devient la première sénatrice de Guyane

Jour d’élection sénatoriale en Guyane ce dimanche 27 septembre à la préfecture de Cayenne. Troisième mandat consécutif remporté sans résistance par George Patient, premier mandat pour Marie-Laure Phinéra-Horth, qui devient ainsi la première sénatrice de Guyane.

L’élection sénatoriale au sein de la préfecture de Cayenne s’est jouée en deux temps ce dimanche 27 septembre. La matinée, c’est le sénateur sortant George Patient qui est réélu sans surprise pour un troisième mandat, avec 271 voix sur les 511 totales (avec 495 exprimées). Le second tour a eu lieu dans l’après-midi, afin de départager les 5 candidats restants en lice.

Un duel était particulièrement attendu par les observateurs, celui opposant Marie-Laure Phinéra-Horth, maire de Cayenne et présidente de la Communauté d’agglomération du Centre littoral, et le chef d’entreprise Steve Blacodon. À l’issue du scrutin, c’est bien celle qui fut la première femme maire de Cayenne qui l’emporte avec 234 voix, devançant son principal concurrent, obtenant de son côté 195 bulletins en sa faveur. Fermant la marche, Rollin Bellony 47 voix, Eugénie Rézaire 16 voix et Samuel Marie-Angélique 3 voix.

À noter, Marie-Laure Phinéra-Horth devra céder sa place à la mairie de Cayenne avant d’exercer en tant que sénatrice, afin de ne pas être sujette à la règle du cumul des mandats.

Par Damien Chaillot