Sénatoriales 2020 : Les premiers résultats en Outre-mer

Sénatoriales 2020 : Les premiers résultats en Outre-mer

Ce dimanche 27 septembre, le Sénat est renouvelé de moitié, comme tous les trois ans, au suffrage universel indirect. Cette année, ce sont 172 sénateurs qui voient leurs sièges renouvelés. En Outre-mer, les grands électeurs de Guyane,Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Wallis et Futuna et de Polynésie Française seront appelés à renouveler leurs représentants.

Trois candidats ultramarins sur 7 déjà élus

En raison du décalage horaire, c’est le territoire de Wallis-et-Futuna qui fut le premier territoire national à élire son nouveau représentant au Sénat. Les 22 grands électeurs, au terme de deux tours, ont choisi Mikaele Kulimoetoke l’ancien président de l’Assemblée territoriale. Avec 12 voix contre 9, il succède au sénateur sortant Robert Laufaolu. Il remporte 57.14% des suffrages.

Unique candidate en lice, Micheline Jacques est devenue la première sénatrice de Saint-Barthélémy et succède à Michel Magras. Troisième Vice-Présidente de la Collectivité de Saint-barthélémy, Micheline Jacques est également présidente de l’Agence Territoriale de l’Environnement. Elle était jusqu’ici, au niveau national, suppléante de la députée de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy.

 

En Guyane, le Sénateur sortant Georges Patient rempile pour un troisième mandat consécutif au Palais du Luxembourg. Ce dimanche 27 septembre, Georges Patient obtient 53.98% des suffrages des grands électeurs dès le premier touret 271 voix sur les 533 grands électeurs.« Je suis content que le travail que je fais au Sénat est reconnu par les grands électeurs. Cela m’encourage à poursuivre les travaux que je fais. Ce sont des travaux utiles et nécessaires aux politiques locales» a réagi Georges Patient à l’issue du dépouillement du second tour.
Pour désigner le second sénateur qui succèdera à Antoine Karam, trois candidats se sont maintenus pour le deuxième tour. Il s’agit de la maire de Cayenne, Marie-Laure Phinérath-Horth, Steve Blacodon et Eugénie Rézaire.

©Outremers360

Georges Patient réélu pour un 3ème mandat ©Outremers360

Capture d’écran 2020-09-27 à 20.37.45

Sur l’île de Saint-Martin, un second tour se profile. Sur les quatre candidats qui disputent le siège de sénateur, la candidate Annick Petrus, soutenue par Daniel Gibbs arrive en tête avec 47.62%, suivie de Marthe January-Ogoundele-Tessi (28.57%) et le sénateur Guillaume Arnell (23.81%).

Capture d’écran 2020-09-27 à 20.41.58

Sébastien Lecornu, Ministre des outre-mer  élu sénateur dans l’Eure 

Tête de liste dans le territoire de l’Eure sur la liste « Ensemble Pour l’Eure », le Ministre des Outre-mer obtient 1 siège sur les trois sièges en lice. En raison de la loi sur le non-cumul des mandats, le Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu ne siègera pas au Palais du Luxembourg. Il avait déjà annoncé qu’il laisserait son siège, en cas de victoire au Sénat à sa seconde de liste, Nicole Duranton, qui est autre que l’un des deux sénateurs sortants.