Sénatoriales 2020 : En Polynésie, le duo Lana Tetuanui – Teva Rohfritsch élu haut la main

Sénatoriales 2020 : En Polynésie, le duo Lana Tetuanui – Teva Rohfritsch élu haut la main

©Radio 1 Tahiti

Le ticket présenté par le président de la Polynésie française, Édouard Fritch, a remporté haut la main les sénatoriales 2020 dans la Collectivité d’Outre-mer, dès le 1er tour. Ainsi, la sénatrice Lana Tetuanui remporte un second mandat, tandis que Teva Rohfritsch, ancien Vice-président de la Polynésie, fera ses premiers pas au Sénat. 

« Nous irons à Paris avec le président pour montrer l’unité de la Polynésie qui a été démontrée avec ce scrutin », a déclaré l’ancien numéro 2 du gouvernement local, élu dimanche au 1er tour avec 68,23% des suffrages exprimés. Pour rappel, la Polynésie compte 727 grands électeurs parmi lesquels 724 se sont exprimés (1 abstention, 2 bulletins nuls). « Une grande partie de la population de la Polynésie française nous ont soutenu » s’est félicité la sénatrice réélue Lana Tetuanui, interrogée par nos partenaires de Radio 1 Tahiti. « Nos grands électeurs à travers ce vote ont voulu renouveler leur confiance ».

À Paris, le nouveau sénateur Teva Rohfritsch entend défendre des sujets tels que « la vie des communes », et notamment le Code général des Collectivités territoriales, « les questions financières qui arrivent », dans le cadre du plan de relance, et souhaite « que notre place au sein de la République soit entendue, visible et respectée ». En Polynésie, une élection sénatoriales avait rarement un score aussi élevé pour les gagnants, notamment depuis 2008 et la mise en place d’un second sénateur pour la Collectivité.

« La campagne nous a bien renseigné sur la volonté des maires de vouloir travailler avec le gouvernement », a constaté le président de la Polynésie Édouard Fritch. Ce dernier s’envolera pour Paris afin d’installer ses deux sénateurs vendredi, et rencontrer le Premier ministre samedi, pour lui présenter les dossiers de la Polynésie française, « et tous les financements qui sont attendus pour faire face à cette crise », a précisé Radio 1 Tahiti.

Concernant les autres candidats, le sénateur sortant Nuihau Laurey, n’a pas pu garder son siège face aux candidats de la majorité. Celui qui fut candidat avec Lana Tetuanui en 2015 a obtenu 18,23% des suffrages, tandis que Sylviane Terooatea, ancienne maire de Uturoa et ancienne présidente de l’ACCD’OM, avec qui il faisait campagne, a obtenu 16,57%. De son côté, le leader indépendantiste Oscar Temaru, également maire de la commune la plus peuplée de Polynésie, a obtenu 11,88% des suffrages exprimés. Preuve en est que les communes sont solidement ancrées derrière la majorité d’Édouard Fritch.

Capture d’écran 2020-09-28 à 09.52.38