Sénatoriales 2017 : Gérard Poadja, sénateur de la Nouvelle-Calédonie, fait sa rentrée au Palais du Luxembourg

No Comment
Gérard Poadja, accompagné du député Philippe Dunoyer, ce jeudi soir à la Maison de la Nouvelle-Calédonie ©Outremers360

Gérard Poadja, accompagné du député Philippe Dunoyer, ce jeudi soir à la Maison de la Nouvelle-Calédonie ©Outremers360

Gérard Poadja, élu pour la première fois sénateur de la Nouvelle-Calédonie ce dimanche 24 septembre, a fait sa rentrée parlementaire au Sénat. S’il siègera du côté du groupe UDI, Gérard Poadja espère rejoindre la Commission des Affaires étrangères et s’occuper de près de la problématique des « blue boat », ces embarcations de pêche qui « viennent piller nos lagons ».

Originaire de la tribu de Poindah à Koné, en province Nord, Gérard Poadja a été élu ce dimanche 24 septembre, pour la première fois, sénateur de la Nouvelle-Calédonie, aux côtés de Pierre Frogier. Le loyaliste de Calédonie Ensemble fut notamment Président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie d’août 2012 à août 2013. « C’est un moment important pour un élu qui vient de la Nouvelle-Calédonie » confie Gérard Poadja après cette première journée au Palais du Luxembourg. « C’est une situation solennelle d’autant plus que les choses se poursuivront jusqu’à la semaine prochaine avec l’élection du Président du Sénat. La semaine prochaine se sera réellement ma première séance ».

S’il sait déjà dans quel groupe politique il siègera (UDI), Gérard Poadja espère rejoindre la Commission des Affaires étrangère : « Parce que la Nouvelle-Calédonie est située dans le bassin Pacifique avec la Nouvelle-Zélande et l’Australie (…) mais les choses se feront ensemble, au sein du groupe UDI ». Pour son premier mandat, Gérard Poadja compte se pencher plus particulièrement sur « les contrats de développement ». « Ce sont des dossiers importants à surveiller pour que les crédits soient bien inscrits » indique-t-il.

Gérard Poadja se consacrera également à la problématique des « blue boat », « qui préoccupe l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie et plus particulièrement les populations du Nord ». « Aujourd’hui j’ai eu un entretien avec le directeur de cabinet du Premier Ministre et j’ai évoqué cette situation en demandant de faire en sorte qu’un bâtiment de la Marine Nationale soit basé près des lieux de pêche pour éviter que les blue boat viennent piller nos lagons ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment