Sénatoriales 2017: A Mayotte, Thani Mohamed Soihili réélu, Abdallah Hassani fait son entrée au Palais du Luxembourg

No Comment

Ils étaient 14 candidats à prétendre à la succession des sénateurs mahorais Abourahamane Soihili (Les Républicains)et de Thani Mohamed Soihili (La République en Marche). Ce sont finalement Thani Mohamed Soihili et Abdallah Hassani qui l’emportent au terme du second tour du scrutin.

Le Sénateur Mohamed Thani Mohamed Soihili (La République en Marche) a été réinvesti par les grands électeurs mahorais ce dimanche 24 septembre. Ce dernier a été élu au ème tour de ce scrutin majoritaire avec 51,65% des voix. Au premier tour, il lui manquait 7 points pour être élu. L’autre sénateur sortant Abourahamane Soihili n’a recueilli que 7.59% (35 voix).

Faute de majorité absolue au premier tour, un second tour a été mis en place, cette fois avec 6 candidats en lice. On retrouvait ainsi pour ce 2ème tour les candidats Najim Ahamada, Soilihi Ahmed, Abdallah Hassani, Siaka Mahamoudou, Thani Mohamed Soihili, Saïd Omar Oili. Ce second tour à confirmé les résultats du premier tour et permet la réélection de Thani Mohamed Soihili (REM) et l’élection pour la première fois d’Abdallah Hassani, candidat divers gauche avec 42,39% des suffrages.

© Ministère de l'Intérieur

© Ministère de l’Intérieur

Qui sont les sénateurs élus ?

Le sénateur de Mayotte et candidat à sa réélection Thani Mohamed Soilhi ©L'Info Kwézi

Le sénateur de Mayotte ©L’Info Kwézi

Thani Mohamed Soihili, âgé de 45 ans, avocat de profession, se lance en politique au cours des années 2000. Il fut conseiller municipal de Sada, dans l’opposition de 2001 à 2008. Il sera élu sénateur le 25 septembre 2011, devenant le plus jeune sénateur de France à 39 ans. Il est secrétaire de la Commission des lois et vice-président de la délégation sénatoriale à l’Outremer. Auparavant membre du groupe socialiste, Thani Mohamed Soihili est depuis le 27 juin dernier membre du groupe Les Sénateurs de la République en Marche.

Hassani Abdallah est l’ancien maire Mamoudzou et membre du mouvement démocratique de Mayotte (MDM)

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment