Sénatoriales 2017: A la Réunion, Nassimah Dindar, Jean-Louis Lagourgue, Viviane Malet et Michel Dennemont sont les nouveaux sénateurs

No Comment

La liste menée par la présidente du conseil départemental Nassimah Dindar est sortie gagnante de ce scrutin unique, maintenant ainsi la prépondérance de la droite dans ce département. Michel Dennemont (tête de liste d’union LPA/PS « Coalition Réunionnaise) s’empare du quatrième siège à pourvoir dans ce scrutin.

C’est un renouvellement total qui s’est produit ce dimanche 24 septembre à la Réunion. Les sénateurs sortants  Michel Vergoz (REM), Didier Robert (LR) et Michel Fontaine (LR) qui ne représentaient pas pour ce scrutin, essentiellement pour raison de cumul de mandats, voient leur mandat s’interrompre ce dimanche. Gélita Hoarau (Parti Communiste) était la seule sénatrice sortante à tenter un nouveau mandat.

Au total, 1460 électeurs étaient appelés à départager les 7 listes en lice.  Ils ont opté pour les listes« L’entente républicaine » qui obtient 3 sièges. Sur cette liste sont élus Nassimah Dindar, Jean-Louis Lagourgue et Viviane Malet. Après la victoire de la droite aux élections législatives, c’est un nouveau succès pour le Président de la Région Didier Robert qui a œuvré pour cette plate-forme d’union entre la droite et le centre à la Réunion.

En deuxième position arrive la liste « La coalition réunionnaise »  (liste d’union entre le LPA et le PS) menée par Michel Dennemont. Ce dernier obtient le dernier  siège à pourvoir.

© Ministère de l'Intérieur

© Ministère de l’Intérieur

Qui sont les sénateurs et sénatrices élus ?

Nassimah Dindar nait le 20 janvier 1960, elle est à la tête du conseil départemental depuis 2004 et devient la première femme élue présidente du conseil départemental de La Réunion. Elle est par ailleurs vice-présidente de l’Assemblée des départements de France. Ce 24 septembre 2017, en devenant sénatrice de la Réunion, elle obtient son premier mandat parlementaire. Loi sur le cumul de mandats oblige, Nassimah Dindar,  pour exercer ses nouvelles fonctions de sénatrice, devra céder son siège de présidente du conseil départemental de la Réunion.

Jean-Louis Lagourgue  est gérant de société, né le 5 août 1947 à Sainte-Marie. En 1990, il est élu pour la première fois maire divers-droite de Sainte-Marie et sera reconduit à chaque élection municipale suivante. Jean-Louis Lagourgue est également vice-président du conseil régional de la Réunion. Lors du dépôt de liste début septembre, Jean-louis Lagourgue avait précisé à la presse qu’il céderait son écharpe de maire de Sainte-Marie en cas d’élection au scrutin sénatorial.

Viviane Malet est une proche du sénateur-maire Michel Fontaine. Elle est adjointe à la mairie de Saint-Pierre et conseillère départementale.

Michel Dennemont, maire de la commune des Avirons depuis 1987. C’est également la première fois qu’il remporte une élection à l’échelle nationale. Comme Jean-Louis Lagourgue, Michel Dennemont fait le choix de son nouveau mandat de sénateur. Son successeur à la tête de la mairie des Avirons sera désigné lors du prochain conseil municipal.  À ce poste, le nom du premier adjoint Réné Mondon est avancé.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment