© Twitter Sebastien Lecornu
Lors de la première journée de sa visite à La Réunion, le Ministre des Outre-mer Sebastien Lecornu s’est rendu à la cité Educative dans la commune du Port où une partie des élèves effectuait leur rentrée scolaire sur l’île ce lundi 17 aout. Une visite où Sebastien Lecornu a rappelé la nécessité de respecter les gestes barrières, afin de faire face à l’augmentation du nombre de cas de Covid-19.
Après un dépôt de gerbe au monument aux morts à Saint-Denis, Sébastien Lecornu a assisté à la rentrée scolaire des élèves du collège Jean Le Toullec avant de se rendre au lycée Jean Hinglo. A l’issue de ces visites, le ministre des Outre-mer s’est exprimé sur la situation sanitaire à La Réunion. « Tous les clusters que nous pouvons avoir au moment où je vous parle en outre-mer, sont des clusters dans lesquels il y a eu des soirées ou des moments festifs ou des moments familiaux de retrouvailles dans lesquels il n’y a pas eu le tenue et le respect de ces gestes-barrière» a souligné Sebastien Lecornu.
J’ai pu échanger avec les équipes du collège Jean Le Toullec du Port sur les mesures prises pour assurer cette rentrée dans ce contexte sanitaire et sur leur dispositif d’école inclusive. pic.twitter.com/LL9yBjVSOn
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) August 17, 2020
Le ministre a appelé à la responsabilité de chacun pour faire barrage à la Covid-19. « L’Etat ne peut pas tout, la mairie ne peut pas tout, le conseil régional ne peut pas tout. Il y a une dimension de responsabilité individuelle dans cette affaire, et j’ose le mot, de citoyenneté. Si chacun respecte les règles, on arrivera à apprendre à vivre avec ce virus», a-t-il déclaré avant de poursuivre, «on peut prendre toutes les mesures de la Terre, soit nos concitoyens ont envie de prendre part à la bataille contre le virus, soit ils n’y participent pas. Mais à un moment donné, rien ne remplacera la responsabilité individuelle».
Le projet de Cité éducative du Port, dont l’objectif est de fédérer l’ensemble des acteurs éducatifs – Etat et collectivités territoriales – dans les quartiers prioritaires m’a été présenté au Lycée Jean Hinglo. La relance économique passera egalement par l’éducation. pic.twitter.com/yGJs4EkF8W
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) August 17, 2020
[Rentrée scolaire]
Visite officielle de Sébastien Lecornu , ministre des Outre-mer au Collège Jean Le Toullec sur la thématique de l’école inclusive et au lycée Hinglo avec une séance de travail sur la Cité Éducative@AcLaReunion@Prefet974 pic.twitter.com/vRRGzHbqvq— Préfet de La Réunion (@Prefet974) August 17, 2020
La question de rendre obligatoire le test à J+7 a également été abordée. Pour le ministre, «Il faut que ces tests soient respectés» mais il a souligné que « nous ne nous interdisons aucune mesure pour nous adapter à la circulation du virus».
Cet après-midi, le ministre des Outre-mer s’entretiendra avec les maires ainsi que les présidents du Département et de Région de La Réunion pour travailler sur le prochain plan de relance. « Un plan de relance qui sera sur-mesure» a promis Sebastien Lecornu.