© Préfecture de Guadeloupe
Pour mieux anticiper l’échouage des algues sargasses en Guadeloupe, une session de formation à destination des référents communaux et intercommunaux a été lancée par la préfecture de Guadeloupe.
Une trentaine de référents sargasses participent à cette formation inscrite dans le plan départemental de lutte contre les échouages de sargasses, et organisée en collaboration avec le centre national de la fonction publique territoriale. Déclinée en en trois sessions de deux jours chacune, elle aborde à la fois les connaissances scientifiques et les méthodologies de ramassage tout en respectant l’environnement.
« Cette formation s’adresse aux techniciens et aux élus, elle a pour objectif d’avoir tous les outils de connaissance parce que les connaissances sur les sargasses évoluent également au fil du temps. C’est aussi d’avoir un rappel des process et des moyens mis à disposition pour être sûr, que le moment venu, les communes soient prêtes à procéder lorsque les sargasses arriveront à ce qu’il convient de faire,c’est-à-dire ramasser les algues en moins de 48 heures pour éviter le risque sanitaire.Comme on se prépare chaque année à la saison cyclonique, il faut se préparer à la saison des échouages» a précisé le Préfet de Guadeloupe Philippe Gustin à Guadeloupe la1ere. Depuis 2011, l’archipel guadeloupéen subit des invasions fréquentes d’algues sargasses sur ses côtes. En 2019, la Préfecture de Guadeloupe a mis en place une mission Sargasses conduite par Jean-Michel Jumez, le sous-préfet de Pointe-à-Pitre pour réagir face à l’invasion des algues.