Sargasses: Ary Chalus « sensibilise » Nicolas Hulot sur la crise des sargasses en Guadeloupe

No Comment

© Prefecture de Guadeloupe

Le président de la Région Guadeloupe Ary Chalus s’est entretenu avec le Ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot au téléphone sur le sujet de la crise des sargasses dans le département.

Après le député Olivier Serva qui a appelé à la solidarité nationale, c’est au tour d’Ary Chalus d’interpeller le gouvernement sur les sargasses. « Le Président de Région a sensibilisé le ministre aux multiples conséquences de ces échouages, tant sur le plan écologique, économique et touristique, que sur le plan sanitaire. Il a rappelé les efforts engagés par les collectivités, dont la Collectivité régionale, et l’insuffisance des moyens avancés par l’État », indique le communiqué régional. Une réunion est notamment prévue mercredi prochain au Ministère des Outre-mer sur la gestion de l’échouage des sargasses.

Depuis le début du mois d’avril, les élus ne cessent d’avertir le gouvernement sur les invasions de ces algues brunes sur les littoraux antillais mais aussi guyanais. En début de semaine, les élus de l’Interco Outre-mer ont rencontré le Secretaire générale de la Mer sur ce dossier.
En 2016, une étude avait estimé à 5 millions d’euros l’impact économique de l’échouage sur le littoral des algues sargasses.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment