Santé Pacifique : Le président de la Polynésie reçoit le directeur régional de l’OMS

No Comment

Présent en Polynésie française pour participer à la 13ème conférence des ministres de la Santé qui débute ce lundi 5 août à Tahiti, le Dr Takeshi Kasai, directeur régional de l’OMS, s’est entretenu avec le président de la Polynésie Édouard Fritch. 

Il s’agit de la première visite du Dr Kasai en Polynésie française, a-t-on appris dans un communiqué de l’exécutif de la collectivité d’outre-mer. Lorsqu’il a été nommé à ces fonctions, le Dr Kasai a mis en avant trois sujets sanitaires particulièrement importants pour le Pacifique : les maladies non transmissibles, comme le diabète et les maladies cardiovasculaires, la prévention et la lutte contre les pandémies, et les effets du changement climatique sur la santé des personnes.

Lors de son entretien avec le président Fritch, le Dr Kasai a également échangé sur le sujet de la télémédecine, un apport technologique intéressant et qui peut s’avérer très utile pour les milieux insulaires du Pacifique. Le président Fritch a aussi estimé que c’est un axe de développement important pour la médecine en Polynésie française, afin d’assurer au mieux la continuité sanitaire.

Les chefs de délégations ont visité ce lundi le Centre hospitalier de Polynésie ©Présidence de la Polynésie française

Les chefs de délégations ont visité ce lundi le Centre hospitalier de Polynésie ©Présidence de la Polynésie française

La conférence des ministres de la Santé du Pacifique est organisée en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Communauté du Pacifique (CPS). Pour cet évènement, 140 personnalités internationales sont attendues. En plus du Dr Takeshi Kasai, les Dr Adhanom Ghebreyesus Tedros, Directeur général de l’OMS, et Colin Tukuitonga, directeur général de la Communauté du Pacifique, seront également présents.

La réunion des ministres de la Santé a commencé ce lundi par des visites sur le terrain. Les chefs de délégation ont visité l’hôpital de Moorea et le centre hospitalier de la Polynésie française. Durant la réunion, sept thèmes clés seront discutés : la couverture sanitaire internationale, le changement climatique et la santé, la sécurité sanitaire, les maladies non transmissibles, la vaccination, la stratégie WASH (eau, assainissement et hygiène) et les systèmes d’information sanitaire.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data